Voyage au cœur de l’histoire et des technologies sur l’île Sainte-Marguerite

Imaginez une sortie typique de classe préparatoire en TSI entourés de machines futuristes et de laboratoires high-tech. C’est pourtant au cœur de l’histoire que nos élèves ont voyagé. Direction l’île Sainte-Marguerite, au large de Cannes, pour une plongée inattendue dans les technologies… d’un autre temps.

Connue pour son patrimoine historique, l’île Sainte-Marguerite a joué un rôle clé dans la protection de la côte cannoise, grâce aux stratégies architecturales recommandées par Vauban. Assisté de Mme Rosati, M. Roustan de Latour, Directeur adjoint des musées de Cannes et notre guide d’un jour, a captivé les élèves avec des explications sur les technologies de guerre et les fortifications qui ont protégé l’île et la côte des invasions.

Bien que cette approche semble éloignée des sujets habituellement abordés en classe, elle a offert aux étudiants une perspective unique sur l’ingéniosité technique à travers les siècles.

Pour établir un pont entre le passé et le présent, notre guide nous a également plongés dans le monde fascinant de l’archéologie moderne : de la visite de l’ancienne prison du Masque de Fer, première prison haute sécurité de l’histoire aux techniques de recherche, de conservation et de restauration utilisées par les archéologues dans la récupération de vestiges sous-marins.

Quant aux restaurations, elles s’efforcent aujourd’hui de respecter minutieusement les techniques utilisées à l’époque, nous rappelant que l’ingéniosité humaine traverse les siècles.

L’après-midi, nous avons troqué les discussions techniques pour une promenade autour de l’île. Sous un ciel dégagé, avec une brise agréable, cette balade a permis à chacun de se détendre, de respirer l’air marin et d’apprécier la beauté de la nature, tout en se remémorant les découvertes de la journée. Une belle façon de clôturer une sortie riche en apprentissages et en moments de convivialité.

Cela permit d’offrir aux étudiants une occasion idéale de se découvrir les uns les autres dans un cadre moins formel. Loin des salles de classe, ils ont pu échanger, tisser des liens et poser les bases d’une année de travail en équipe, tout en profitant de la beauté et de la sérénité de l’île.

Written by