affiche-BACHELOR-BQ

Calendrier prévisionnel de l’alternance 2022-2023

2022-2023

Calendrier prévisionnel de l’alternance 2023-2024

2023-2024

Airbus Helicopter vient à la rencontre de nos étudiants du Bachelor e-Maintenance

Dans un souci de préparer au mieux nos étudiants du Bachelor « Technicien spécialisé en maintenance avancée » – parcours e-Maintenance en Génie Electrique à la réalité industrielle, 35% des cours sont réalisés par des industriels de la région et nous recevons chaque mois un ingénieur d’une entreprise qui vient témoigner de sa transition vers les technologies de l’industrie 4.0.

Après Schneider Electric le mois dernier venu partager ses objectifs et notamment les différents défis pour atteindre la neutralité carbone, cette fois-ci c’est Valentin Bonnet, responsable Maintenance de l’atelier des ensembles dynamiques d’Airbus Helicopter, notamment chargé de la digitalisation du nouvel atelier Méca 4.0 du site de Marignane qui est venu partager les applications permettant de mettre à disposition un outil numérique performant et standardisé à l’ensemble de ses équipes de production et les nouvelles technologies (cobots, digitalisation, véhicules à guidage automatique, capteurs connectés…) utilisées pour améliorer la qualité et les conditions de travail des techniciens.

Un moment particulier fut réservé pour présenter la pertinence de l’usage de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle dans le process de fabrication.

            Le timing était parfait puisque nos étudiants venaient de recevoir leur tablette de la part du Centre de Formation des Apprentis à utiliser lors de leur séance de Travaux Pratiques pour l’utilisation de la réalité augmentée dans les laboratoires du lycée.

            Un grand merci à Jérôme Firmin, ingénieur chez Schneider Electric, détaché auprès de l’association Ingénieur Pour l’Ecole (IPE), à l’académie de Nice (Jérôme Firmin) dont l’investissement nous permet d’offrir à nos étudiants ces rencontres de grande qualité. Prochainement ce sera Thales Alenia Space qui présentera la maintenance d’un satellite en orbite et l’exploitation des données de télémétrie.