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BTS MS Alternance

Pour postuler au BTS MS en alternance, vous devez postuler via Parcoursup et vous pré-inscrire au CFAI en précisant que vous souhaitez suivre la formation au Lycée Jules Ferry Cannes.


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Que sont devenus nos anciens élèves ?

Julie – Promo 2010 Apprentissage – Bac STI
Bachelière en 2008, j’ai confirmé mon orientation dans le domaine industriel. Diplômée d’un BTS Maintenance Industrielle en 2010, formation que j’ai réalisé via la voie de l’apprentissage avec Schneider Electric et le lycée Jules Ferry, j’ai poursuivi mes études avec l’obtention d’une Licence Professionnelle en Management des Organisations option Management de la Qualité, toujours via l’apprentissage.
J’ai débuté ma carrière professionnelle en 2011, en exerçant le métier d’assistante qualité au sein d’une entreprise spécialisée dans la chaudronnerie fine aéronautique. J’avais pour mission quotidienne le traitement des non-conformités (internes, externes et tierces parties). J’ai participé à instaurer la vision et la politique d’amélioration continue au sein de cette PME, notamment à travers le Système de Management de la Qualité que j’ai mis en place, maintenu et fait évoluer tout au long de mon exercice.

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En 2014, Schneider Electric m’a contacté pour me proposer un poste de technicienne de maintenance au sein d’un service exclusivement constitué d’une dizaine d’hommes, offre que j’ai choisi d’accepter. Mes missions quotidiennes consistaient dans un premier temps à réaliser les interventions de maintenance (curatives, préventives et amélioratives). Puis il m’a été confié de nouvelles missions transverses telles que le pilotage des réunions d’équipe et celui de réunions pluridisciplinaires. J’ai aussi pu conduire des projets d’amélioration continue et d’introduction de nouveaux moyens de production, à travers lesquels j’ai animé des évolutions et produit des résultats.

Rapidement, j’ai été nommée responsable métrologie de notre parc, constitué de plus de 500 appareils. Ainsi je me suis vue en charge de la planification des fournisseurs (maintenance et métrologie) et de la revue des contrats. En parallèle j’ai pu piloter le transfert de 5 lignes de production sur notre site. Au-delà de ces missions, je recrutai, accompagnai et formai des apprentis depuis mon arrivée. Aussi, durant 5 ans, J’ai réalisé la coordination partielle de l’équipe maintenance. Par l’évolution de mon poste du fait de ses fonctions diverses et transversales, je suis assimilée cadre.

Pour donner suite à ce parcours professionnel et d’un commun accord avec ma direction, je me suis tournée en 2018 vers le cursus d’ingénierisation en génie industriel. Cela en vue d’acquérir les compétences nécessaires pour compléter mon profil et me diplômer ingénieur.

A l’issue de ces 2 années de formation avec l’école des Mines de Saint Etienne, j’ai été diplômée en juillet 2020, puis promue au poste d’ingénieure qualité fournisseur le mois suivant.


Christophe- Promo 2011 Apprentissage – Bac Pro Electrotechnique
Mon parcours professionnel commence à Cannes, au Lycée Jules Ferry, où j’ai fait un BTS Maintenance Industrielle en Alternance : d’un côté le lycée/ les cours, de l’autre l’entreprise/ le travail!
J’ai signé mon contrat d’apprentissage chez Legrand S.A., qui est LE fabricant français de matériel électrique. Physiquement j’ai fait mes 2 années d’alternance à l’usine d’Antibes, qui est la division « protection » du groupe, elle produit tous les disjoncteurs du catalogue Legrand.
A la fin de mon contrat d’apprentissage (et à l’obtention de mon BTS en 2011) Legrand m’a proposé un Contrat à Durée Déterminée, un CDD de 12mois. Contrat que j’ai accepté immédiatement ! C’est une chance d’obtenir un travail dès la sortie de « l’école ».

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12mois plus tard, satisfait de mon travail, Legrand Antibes me propose un « bonus » de 6mois, résultat : 2ans d’apprentissage et 18mois de CDD !

N.B. Les jeunes ont souvent beaucoup de diplômes mais peu d’expérience, et l’alternance apporte cette expérience, les entreprises adorent !

Après Legrand Antibes j’ai tenté des candidatures spontanées, j’étais sûr de moi, j’ai tapé aux portes de plusieurs entreprises, tel que la SNCF, Malongo, Lancaster, Enedis, RTE… Puis j’ai fait mon choix ! Je n’ai eu qu’à choisir.

Avec un BTS Maintenance  j’étais certain de trouver du travail, il y a une telle demande dans la région, entre les usines de parfums de Grasse, les zones industrielles de Sophia Antipolis, de Carros, les usines de Monaco et bien d’autres, il est clair que les offres d’emploi concernant les techniciens de maintenance ne manquent pas.

Et plus je passais d’entretien, plus je prenais confiance en moi, allant même jusqu’à négocier mon salaire ! Tous les managers, les RH, étaient emballés par mon parcours Bac Pro – BTS en alternance, alors j’en ai profité !

Ce choix a été le bon, aujourd’hui je suis Chargé de Travaux sur des chantiers à enjeu, dans une entreprise historique, qui est autre qu’EDF, une entreprise avec des valeurs. J’ai surtout la chance d’être épanoui dans mon travail.

Cela fait 7 ans que je suis technicien « Automatismes Systèmes Industriels » chez RTE, filiale du groupe EDF et demain je serai technicien « Agence Interventions Spécialisées » chez Enedis, pour découvrir autre chose ! C’est important pour moi de sortir de ma zone de confort, de ne pas rester sur mes acquis, de me lancer des challenges, de continuer à stimuler mon cerveau.



Jean-Marie – Promo 2018 en apprentissage – Bac STI2D
A la fin de mon BTS Maintenance j’ai suivi une classe préparatoire ATS d’un an au lycée Jules Ferry. J’ai rencontré des difficultés en Mathématiques où le niveau est bien plus élevé qu’en BTS par contre j’étais à l’aise en Ingénierie car j’avais des notions pratiques de ce que l’on étudie.
J’ai ensuite passé avec succès le concours d’entrée aux Arts et Métiers. Je ne ressens que peu de difficultés, en grande partie grâce à la CPGE ATS qui m’a appris à travailler efficacement et au BTS en apprentissage qui m’a offert une vision de l’entreprise que les étudiants ne peuvent avoir avec des cursus comme la classe prépa intégrée.



Adrien – Promo 2009 en Apprentissage – Bac Pro Maintenance
Je suis passé par un Bac Pro Maintenance, suivi d’un BTS et j’ai fini avec une licence « Responsable Secteur Production Industrielle ». Pour tout ce cursus, j’ai choisi l’alternance afin de mettre en pratique ce que j’apprenais en cours. D’un côté, cela m’a permis de voir si j’aimais ce métier. D’un autre côté, cela s’est avéré bien utile car en sortant de l’école, j’avais déjà acquis une bonne expérience du terrain et confronté la différence entre théorie et pratique.
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J’ai choisi la maintenance car cette filière professionnelle offre un large éventail de compétences. On y touche à tout : électricité, pneumatique, mécanique, hydraulique, automatisme et bien d’autres encore! Chacun peut y trouver la voie qui lui correspond, sur le terrain ou dans un bureau, itinérant ou sédentaire, s’épanouir dans un seul domaine ou dans plusieurs en même temps, à travailler sur des systèmes à quelques centaines d’euros ou des lignes entières à plusieurs millions d’euros… Je ne crois pas qu’il y ait d’autres métiers aussi complets.

Grâce à l’apprentissage, j’ai été accepté partout où j’ai postulé dès la sortie de ma scolarité. J’ai commencé par Malongo (fabrication de cafés, à Carros), je suis ensuite allé à Lancaster (fabrication de cosmétiques, à Monaco), et aujourd’hui je suis à Virbac (fabrication de vaccins, à Carros).

Jeune mais expérimenté, je n’ai pas hésité à changer régulièrement d’entreprise pour étoffer mes connaissances techniques en parcourant 5 entreprises différentes. Aujourd’hui, cela fait 8 ans que je suis dans une entreprise qui correspond à mes attentes en tant que technicien, tout en gardant en tête des objectifs d’évolution professionnelle tel que chef d’équipe, chargé de projets, ou d’autres postes à responsabilité dans le domaine technique.


==> Voir le BTS MS en formation initiale