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Nos étudiants en mobilité Erasmus en Pologne
Notre partenariat avec le dispositif « Ingénieurs Pour l’Ecole » a permis à nos étudiants de première année de BTS Maintenance des Systèmes de Production de participer au recrutement organisé par Schneider Electric pour accueillir 2 étudiants en mobilité Erasmus pour une durée de 11 semaines dans son usine de Szczecine (40.000 habitants) en Pologne. Il s’agit d’une usine importante de production d’équipements électriques basse tension.
En concurrence avec 3 autres lycées de la région, c’est 4 volontaires évidemment à l’aise avec la langue anglaise qui ont postulé et Valentin Slaby et Marc-Ange Antoine ont décroché cette belle opportunité.
Vous pouvez suivre leur expérience sur le blog qu’ils rédigent à cette occasion :
Que sont devenus nos anciens élèves ?
Alexis – Promo 2014 en formation initiale – Bac STI
Après le BTS M.I j’ai voulu intégrer une licence
professionnel (en alternance sur 1 an) MSPA (Maintenance des Systèmes
Pluritechnique Aéronautique) de l’I.U.T d’Aix-Marseille, avec succès
puisque j’ai réussi à décrocher une alternance à Toulouse chez
Derichebourg Atis Aéronautique, un des sous-traitants majeur d’Airbus,
en tant que préparateur Aéronautique sur l’A350.(Rédacteur des gammes
de montages)
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Pour informations les cours se passe à Gap sur l’aérodrome de
Tallard, mais les alternances sont par tranche de 3 mois donc cela
facilite l’organisation entre le lieu de stage et les cours.
Après avoir obtenu ma licence, Derichebourg m’a proposé un CDI
en support production (réalisation de Gantt, chronométrage des tâches
d’assemblages, mise en place d’outils de suivis de production, etc…)
toujours sur le programme A350. J’y suis resté un peu moins de 2 ans.
J’ai ensuite demandé ma mutation à Marignane pour revenir en PACA,
toujours chez Derichebourg Aéro mais en sous-traitance d’Airbus
Helicopters, en tant que support technique sur Super-Puma. La
production me rapportait les problèmes d’assemblages, je faisais le
parcours sur la cause du problème et je demandais une solution au
bureau d’étude concerné si besoin.
Pour finir, depuis fin 2018 je suis passé du côté exploitant en
quittant Derichebourg et la production, pour Hélicoptères de France
(groupe HBG) à Gap, c’est une compagnie d’hélicoptères (Travail
aérien, prise de vue, lutte incendie, transport vip, SAMU etc..) On a
notamment les contrats du Tour de France et du rallye Dakar. Nous
sommes également « Service center AIRBUS » et avons de nombreux contrats
de maintenance en plus des hélicos du groupe, avec des hélicos privés
et étatiques, l’état sous-traitant une grosse partie de la maintenance
aéro à des entreprises privées.
Pour ce qui est de mon poste je fais toujours partie des métiers
supports et j’effectue des tâches de suivis de navigabilité sur les
appareils, je lance les dossiers de maintenance en fonction.
Principalement du prévisionnel pour ma part, je met ensuite à jour les
documents appareils en fonction des travaux qui ont été lancés et
j’effectue un travail de support technique pour l’atelier en suivant
l’avancement des différentes visites.
Arnaud – Promo 2004 en formation initiale – Bas STI
Je suis chez Engie Cofely depuis 2005.
Je suis resté 5 ans sur le site d’Air France à Sophia Antipolis en tant que technicien faisant les 3×8.
Je suis passé ensuite responsable de site pour Texas Instrument à Villeneuve Loubet pendant 2 ans.
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Ensuite pendant 4 ans, j’ai été responsable du site du Palais des Congrès et des Expositions Acropolis à Nice.
Depuis Octobre 2019, je suis responsable de site Amadeus à Villeneuve Loubet, le plus gros contrat de l’agence Engie de Nice. Mon équipe est formée de 5 Techniciens et d’un adjoint.
Pour ma part, je suis en autogestion. Je m’occupe d’organiser la maintenance préventive et le correctif du site sur les 30 000 m2 de bureaux. Je suis la passerelle entre l’équipe et mon client, mais aussi et surtout, entre mon client et ma direction.
Nous fonctionnons un peu comme une PME, je fais aussi bien la facturation ou les devis. Je passe de manager à technicien si besoin, mais je reste très orienté technique, ce qui me permet de passer beaucoup de temps à faire de l’assistance client pour tout ce qui touche à son bâtiment.
En ce qui concerne les domaines technique, nous avons en charge la maintenance de pas mal de choses bien différentes, électricité HT et BT, CVCD (Clim Ventilation Chauffage Désenfumage), plomberie, détection incendie, groupes électrogènes, onduleurs, protection incendie (poteaux, motopompe, sprinkler, canons à eau), groupes de production froid, chaudières, contrôle d’accès et la Gestion Technique Centralisée (GTC) qui pilote l’ensemble des équipements, éclairages des espaces y compris.
J’ai un objectif financier et un budget à tenir sur un contrat qui dépasse à présent le million d’euros.
Concernant les avantages, j’ai une voiture de service donc aucun frais de déplacement, un ordinateur portable, un smartphone et une tablette.
Tom – Promo 2020 en formation initiale – Bac S SVT
Je suis issu d’un BAC S option SVT, et j’ai suivi un cursus d’ingénieur en Génie Industriel au Conservatoire National des Arts et Métiers d’Avignon.
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J’ai signé un contrat d’apprentissage chez « Timac Agro France » en tant qu’apprenti
ingénieur maintenance. Timac Agro étant une entreprise produisant des
engrais naturels.
Cette formation m’a apporté un bagage théorique pendant les périodes d’école avec des
matières comme l’électricité, le réseau de terrain, l’électronique, la mécanique, la gestion de
production ou encore l’économie. Mais de plus elle m’a apporté aussi beaucoup d’expérience en
entreprise, en effet, j’étais amené à réaliser de nombreuses activités dans l’entreprise allant de la
pratique pure de la maintenance sur une machine (réparation, remise en service) jusqu’à l’animation
de réunions de chantier et la direction d’équipes lors d’arrêts techniques. Ces activités m’ont mené
donc de plus en plus vers le poste d’ingénieur maintenance. En plus de ces
diverses activités, j’étais chargé d’un projet de maintenance représentant mon fil rouge sur l’année
scolaire 2020/2021. Ce projet consistait à réaliser un logiciel de maintenance (G.M.A.O.) pour tout le
site de production de l’usine, j’ai donc dû faire appel à de nombreuses compétences vues en cours, comme
la programmation vue en terminale S, la stratégie de maintenance vu en BTS MSP ou bien la gestion
de production vue en école d’ingénieurs.
En tant qu’apprenti ingénieur je possèdais donc une réelle place dans mon entreprise avec un
impact sur l’amélioration continue de celle-ci à travers différentes activités et projets.
Suite à l’obtention de mon diplôme d’ingénieur, j’ai eu la chance d’être embauché au siège social. Aujourd’hui, en tant
qu’ingénieur projet en informatique industrielle, mon travail s’articule autour de deux grandes missions.
La première consiste à gérer des projets process au sein des usines Timac Agro, où j’interviens sur la
création, l’amélioration ou la refonte des ateliers de production, principalement en électricité et
automatisation. La seconde facette de mon poste concerne l’informatique industrielle, avec le
développement et l’amélioration de l’application de supervision des lignes de production, ainsi que la
mise en place de systèmes de collecte de données pour permettre aux équipes terrain
d’ordonnancer et de déclarer et leurs production (Gestion d’atelier) et aux équipes support
d’analyser les données usines.
En parallèle, je suis également responsable du dépannage et du suivi à distance des systèmes
automatisés. Cette dimension de maintenance est essentielle pour garantir la disponibilité des
équipements et prévenir les dysfonctionnements. Mon poste basé à Saint-Malo en Bretagne me
conduit à me déplacer régulièrement dans les usines du groupe à travers la France (8 Usines en
France), que ce soit pour la mise en œuvre de nouveaux projets ou pour des interventions de
maintenance.
Cette expérience polyvalente, à la fois technique et terrain, m’a permis d’acquérir des compétences
pointues en automatisation, supervision industrielle et gestion de projets. Je suis fier de contribuer à
l’amélioration continue de mon entreprise tout en évoluant dans un secteur qui me passionne.
travers différentes activités et projets.