brochure-ms-page-2
Nos étudiants en mobilité Erasmus en Pologne
Notre partenariat avec le dispositif « Ingénieurs Pour l’Ecole » a permis à nos étudiants de première année de BTS Maintenance des Systèmes de Production de participer au recrutement organisé par Schneider Electric pour accueillir 2 étudiants en mobilité Erasmus pour une durée de 11 semaines dans son usine de Szczecine (40.000 habitants) en Pologne. Il s’agit d’une usine importante de production d’équipements électriques basse tension.
En concurrence avec 3 autres lycées de la région, c’est 4 volontaires évidemment à l’aise avec la langue anglaise qui ont postulé et Valentin Slaby et Marc-Ange Antoine ont décroché cette belle opportunité.
Vous pouvez suivre leur expérience sur le blog qu’ils rédigent à cette occasion :
Que sont devenus nos anciens élèves ?
Alexis – Promo 2014 en formation initiale – Bac STI
Après le BTS M.I j’ai voulu intégrer une licence
professionnel (en alternance sur 1 an) MSPA (Maintenance des Systèmes
Pluritechnique Aéronautique) de l’I.U.T d’Aix-Marseille, avec succès
puisque j’ai réussi à décrocher une alternance à Toulouse chez
Derichebourg Atis Aéronautique, un des sous-traitants majeur d’Airbus,
en tant que préparateur Aéronautique sur l’A350.(Rédacteur des gammes
de montages)
– – – – -> Cliquer pour voir la suite …
Pour informations les cours se passe à Gap sur l’aérodrome de
Tallard, mais les alternances sont par tranche de 3 mois donc cela
facilite l’organisation entre le lieu de stage et les cours.
Après avoir obtenu ma licence, Derichebourg m’a proposé un CDI
en support production (réalisation de Gantt, chronométrage des tâches
d’assemblages, mise en place d’outils de suivis de production, etc…)
toujours sur le programme A350. J’y suis resté un peu moins de 2 ans.
J’ai ensuite demandé ma mutation à Marignane pour revenir en PACA,
toujours chez Derichebourg Aéro mais en sous-traitance d’Airbus
Helicopters, en tant que support technique sur Super-Puma. La
production me rapportait les problèmes d’assemblages, je faisais le
parcours sur la cause du problème et je demandais une solution au
bureau d’étude concerné si besoin.
Pour finir, depuis fin 2018 je suis passé du côté exploitant en
quittant Derichebourg et la production, pour Hélicoptères de France
(groupe HBG) à Gap, c’est une compagnie d’hélicoptères (Travail
aérien, prise de vue, lutte incendie, transport vip, SAMU etc..) On a
notamment les contrats du Tour de France et du rallye Dakar. Nous
sommes également « Service center AIRBUS » et avons de nombreux contrats
de maintenance en plus des hélicos du groupe, avec des hélicos privés
et étatiques, l’état sous-traitant une grosse partie de la maintenance
aéro à des entreprises privées.
Pour ce qui est de mon poste je fais toujours partie des métiers
supports et j’effectue des tâches de suivis de navigabilité sur les
appareils, je lance les dossiers de maintenance en fonction.
Principalement du prévisionnel pour ma part, je met ensuite à jour les
documents appareils en fonction des travaux qui ont été lancés et
j’effectue un travail de support technique pour l’atelier en suivant
l’avancement des différentes visites.
Arnaud – Promo 2004 en formation initiale – Bas STI
Je suis chez Engie Cofely depuis 2005.
Je suis resté 5 ans sur le site d’Air France à Sophia Antipolis en tant que technicien faisant les 3×8.
Je suis passé ensuite responsable de site pour Texas Instrument à Villeneuve Loubet pendant 2 ans.
– – – – -> Cliquer pour voir la suite …
Ensuite pendant 4 ans, j’ai été responsable du site du Palais des Congrès et des Expositions Acropolis à Nice.
Depuis Octobre 2019, je suis responsable de site Amadeus à Villeneuve Loubet, le plus gros contrat de l’agence Engie de Nice. Mon équipe est formée de 5 Techniciens et d’un adjoint.
Pour ma part, je suis en autogestion. Je m’occupe d’organiser la maintenance préventive et le correctif du site sur les 30 000 m2 de bureaux. Je suis la passerelle entre l’équipe et mon client, mais aussi et surtout, entre mon client et ma direction.
Nous fonctionnons un peu comme une PME, je fais aussi bien la facturation ou les devis. Je passe de manager à technicien si besoin, mais je reste très orienté technique, ce qui me permet de passer beaucoup de temps à faire de l’assistance client pour tout ce qui touche à son bâtiment.
En ce qui concerne les domaines technique, nous avons en charge la maintenance de pas mal de choses bien différentes, électricité HT et BT, CVCD (Clim Ventilation Chauffage Désenfumage), plomberie, détection incendie, groupes électrogènes, onduleurs, protection incendie (poteaux, motopompe, sprinkler, canons à eau), groupes de production froid, chaudières, contrôle d’accès et la Gestion Technique Centralisée (GTC) qui pilote l’ensemble des équipements, éclairages des espaces y compris.
J’ai un objectif financier et un budget à tenir sur un contrat qui dépasse à présent le million d’euros.
Concernant les avantages, j’ai une voiture de service donc aucun frais de déplacement, un ordinateur portable, un smartphone et une tablette.
Tom – Promo 2020 en formation initiale – Bac S SVT
Je suis issu d’un BAC S option SVT, et je prépare actuellement un diplôme d’ingénieur en Génie Industriel au Conservatoire National des Arts et Métiers d’Avignon que j’ai intégré sur dossier directement à l’issue du BTS.
– – – – -> Cliquer pour voir la suite …
La formation que je suis est en alternance, c’est-à-dire que je suis en parallèle embauché chez « Timac Agro France » en tant qu’apprentis ingénieur maintenance depuis septembre 2020. Timac Agro étant une entreprise produisant des engrais naturels.
Cette formation m’apporte donc un bagage théorique pendant les périodes d’école avec des matières comme l’électricité, le réseau de terrain, l’électronique, la mécanique, la gestion de production ou encore l’économie. Mais de plus elle m’apporte aussi beaucoup d’expérience en entreprise.
En effet, je suis amené à réaliser de nombreuses activités dans l’entreprise allant de la pratique pure de la maintenance sur une machine (réparation, remise en service) jusqu’à l’animation de réunions de chantier et la direction d’équipes lors d’arrêts techniques. Ces activités me mènent donc de plus en plus vers le poste d’ingénieur maintenance que je souhaite acquérir. En plus de ces diverses activités, je suis chargé d’un projet de maintenance représentant mon fil rouge sur l’année scolaire 2020/2021.
Ce projet consiste à réaliser un logiciel de maintenance (G.M.A.O.) pour tout le site de production de l’usine, je dois donc faire appel à de nombreuses compétences vues en cours, comme la programmation vue en terminale Scientifique, la stratégie de maintenance vu en BTS Maintenance ou bien la gestion de production vue en école d’ingénieurs.
En tant qu’apprentis ingénieur je possède donc une réelle place dans mon entreprise avec un impact sur l’amélioration continue de celle-ci à travers différentes activités et projets.