Et pourtant la première promotion du Bachelor e-Maintenance Avancée en Génie Electrique (e-MAGE) du Lycée Jules Ferry n’a pas eu le temps de rêvasser lors de son accueil pour une journée chez Thales Alenia Space.
Le matin, Guy Pepino, ingénieur pour la maintenance en vol des satellites a présenté le système « In Orbit Maintenance ». Il a notamment décrit les enjeux et outils numériques mis en œuvre pour la maintenance en vol des satellites.
Les étudiants ont eu l’occasion d’étudier un cas pratique réel de refroidissement de satellite suite à un défaut de thermistance sur un senseur solaire. Ils ont pu proposer et élaborer un scénario de diagnostic et de résolution du problème grâce aux données de la télémétrie.
Après une visite impressionnante du site les élèves ont pu suivre une démonstration par Yasmine Ben Fredj, data scientist, et son responsable Gregory Philips, d’un cas de détection d’anomalie par Intelligence Artificielle. Plusieurs Travaux Pratiques ont permis de mieux comprendre la mise en œuvre d’ algorithmes de machine learning avec du codage en Python.
Nous tenons particulièrement à remercier Bernard Buralli, ingénieur spécialisé en radiofréquence de Thales détaché auprès de l’association « Ingénieur Pour l’Ecole (IPE) », qui nous a fait partager tout au long de la journée son expérience et la passion de son métier.
35% des cours du Bachelor étant réalisé par des professionnels de façon à étudier des cas concrets et se rapprocher au mieux de la réalité industrielle, après Schneider Electric, Airbus Helicopter, Michelin, et Thales ce sont les entreprises Wit et Legrand qui viendront prochainement à la rencontre de nos apprentis pour leur présenter leurs applications et solutions en lien avec la numérisation de l’Industrie (Industrie 4.0).